Les étapes de la formation

« Dieu nous appelle personnellement à suivre de plus près le Christ - Voie, Vérité, Vie »
Constitutions 1

Le 1er pas

Après un temps de rencontres et d’expérience communautaire, le pré-noviciat permet de poursuivre le discernement et de mieux connaître la vie de Franciscaine Missionnaire de Marie.
Il dure de 6 mois à 2 ans, dans le  partage de la  vie d’une communauté et de sa mission.
Le programme de cette étape est adapté au parcours antérieur de chacune. Il comporte une initiation à la vie de prière, à la vie communautaire, à l'histoire de la Congrégation et à sa mission...

Le 2e pas

Le noviciat : temps  de fondation spirituelle  dure 2 ans. C'est un temps d’approfondissement de la relation personnelle avec Dieu, d’entrée dans  la spiritualité  FMM et de préparation à la consécration religieuse par les vœux.

Le 3e pas 

Le temps de profession temporaire (de 3 à 6 ans)

A la fin du noviciat, a lieu l’engagement par les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, pour une période de trois ans. La formation à la vie religieuse se poursuit dans la communauté : études de théologie, travail professionnel ou pastoral. C’est une période d’appropriation et d’intégration de tous les éléments de la vie FMM.

La profession perpétuelle scelle l'engagement définitif comme FMM.

La sœur reçoit alors de la Supérieure Générale son envoi. Il est discerné avec elle en fonction des appels de l’Eglise et de l’Institut et de ses capacités et aspirations. Elle participera à la mission universelle, en France ou dans tout autre pays où les FMM sont présentes.

« Fondée sur la fidélité de Dieu, la profession religieuse se vit dans la foi, l’espérance et l’amour.» Constitutions FMM 50

Par la pauvreté : nous devenons libres comme pèlerins en quête du royaume,
Par l’obéissance : nous laissons à Dieu la liberté de conduire notre vie,
Par la chasteté : nous sommes appelées à un amour total et définitif.

 

 

Back to top