le Christ contemplé nous envoie à nos frères…
« A tous, nous voulons aller, comme le Christ, avec un cœur humble, prêt à apprendre et à recevoir autant qu’à donner, dans la même attitude de respect, d’acceptation des personnes, d’ouverture et de service »
Constitutions FMM n° 39
Nos activités, nos missions sont diverses, selon les appels de l’Eglise et du monde, selon nos possibilités et nos priorités.
En France, des sœurs sont engagées dans différentes associations au service des plus pauvres, dans des activités pastorales ( catéchèse, aumônerie, liturgie, pastorale des migrants…) et professionnelles (santé, foyer d’étudiants…) dans la famille franciscaine, l’œcuménisme et le dialogue inter religieux…
La fraternité de Bartrès est au service de l'accueil des pèlerins à Lourdes
En communauté, nous partageons la vie de ceux qui nous entourent.
Nous accueillons avec simplicité ceux qui viennent à nous. Nous nous rendons disponibles pour l’écoute, l’accompagnement, le soutien fraternel.
Au-delà des activités, quelque soient l’âge ou la santé, nous restons pleinement missionnaires par la prière, la vie évangélique en communauté, et l’offrande de nos souffrances.
En France, nous accueillons des FMM d’autres pays :
- Des sœurs viennent apprendre le français en vue de la mission dans les pays francophones. D’autres poursuivent leur formation théologique ou spirituelle.
- La communauté des Châtelets est témoin de l’histoire des débuts de l’Institut. Nos sœurs viennent y puiser aux origines et approfondir les écrits et la spiritualité de Marie de la Passion, notre fondatrice.
La mission ne nous appartient pas, elle nous est confiée. Elle demande discernement, dialogue et disponibilité pour aller là où nous sommes envoyées.