Notre mission

le Christ contemplé nous envoie à nos frères…

«  A tous, nous voulons aller, comme le Christ, avec un cœur humble, prêt à apprendre et à recevoir autant qu’à donner, dans la même attitude de respect, d’acceptation des personnes, d’ouverture et de service »
Constitutions FMM n° 39

Nos activités,  nos missions sont diverses, selon les appels de l’Eglise et du monde, selon nos possibilités et nos priorités.
En France, des sœurs sont engagées dans  différentes associations au service des plus pauvres, dans des activités pastorales ( catéchèse, aumônerie, liturgie, pastorale des migrants…) et professionnelles (santé, foyer d’étudiants…)  dans la famille franciscaine, l’œcuménisme et le dialogue inter religieux…

Deux communautés, à Marseille et à Lourdes, sont au service de lieux de pèlerinage.

En communauté, nous partageons la vie de ceux qui nous entourent.
Nous accueillons avec simplicité ceux qui viennent à nous. Nous nous rendons disponibles pour l’écoute, l’accompagnement, le soutien fraternel.

Au-delà des activités, quelque soient l’âge ou la santé, nous restons pleinement missionnaires  par la prière, la vie évangélique en communauté,  et l’offrande de nos souffrances.

En France, nous  accueillons des FMM d’autres pays :

  • Des sœurs viennent apprendre le français en vue de la mission dans les pays francophones. D’autres poursuivent leur formation théologique ou spirituelle.
  • Deux communautés, Nantes et Les Châtelets,  sont témoins de l’histoire des débuts de l’Institut. Nos sœurs viennent y puiser aux origines et approfondir les écrits et la spiritualité de Marie de la Passion, notre fondatrice.

La mission ne nous appartient pas, elle nous est confiée. Elle demande  discernement, dialogue et  disponibilité pour aller là où nous sommes envoyées.

Back to top